Comment dire VOUS en allemand? SIE ou IHR?

 

« Comment allez-vous?  » En français, on utilise VOUS indifféremment pour s’adresser à une personne que l’on vouvoie ou à un groupe de plusieurs personnes. Il n’y a qu’une seule forme: VOUS. En allemand, pour dire VOUS, il existe 2 mots: SIE et IHR.

Mais quand utiliser SIE ou IHR? Peut-être avez vous des problèmes pour les utiliser et c’est normal, car en français, il n’y a pas de différence!

Et si je fais cet article, c’est parce qu’il est très important de savoir les différencier et de les utiliser au bon moment… car sinon… on risque de passer pour quelqu’un de malpoli et il vaut mieux éviter! Je vais donc vous aider dans cet article à bien employer SIE ou IHR et ainsi à rester toujours poli!

 

Les emplois de VOUS en allemand: quand utiliser SIE ou IHR?

Les emplois grammaticaux

Voyons les situations où l’on emploie VOUS:vous en allemand

  • quand on parle à une seule personne que l’on vouvoie
  • quand on parle à plusieurs personnes que l’on vouvoie
  • quand on parle à plusieurs personnes que l’on tutoie
  • quand on parle à plusieurs personnes que l’on tutoie et vouvoie.

En français, on utilise toujours VOUS, qui est le pronom personnel de la 2ème personne du pluriel.

En allemand, on va utiliser:

  • SIE avec une personne que l’on vouvoie:  Haben Sie Hunger?
  • SIE avec plusieurs personnes que l’on vouvoie
  • IHR avec plusieurs personnes que l’on tutoie (par exemple avec un groupe d’enfants ou d’amis): Habt ihr Hunger?
  • SIE avec un groupe de plusieurs personnes que l’on tutoie et vouvoie

SIE est le pronom personnel de la 3ème personne du pluriel. Il est à noter au passage que SIE s’écrit toujours avec un S majuscule, qu’il soit en début ou au milieu de la phrase.

IHR est le pronom personnel de la 2ème personne du pluriel.

Les difficultés pour les francophones

Un francophone aura naturellement tendance à vouloir utiliser IHR à chaque fois qu’il veut dire VOUS. En effet VOUS en français est le pronom de la 2ème personne du pluriel et IHR est également le pronom personnel de la 2ème personne du pluriel.

Or, il faut utiliser IHR seulement si on s’adresse à un groupe de personnes que l’on tutoie. Par exemple quand vous parlez à quelques amis, à des enfants, etc…

Et il faut faire attention, car j’ai souvent remarqué que les allemands étaient assez sensibles pour ce qui est du vouvoiement et des formes de politesse. Un  exemple concret: je travaille dans un orchestre symphonique et les allemands de mon orchestre sont irrités quand un chef invité étranger, qui ne parle pas bien allemand, emploie IHR pour s’adresser au groupe lors d’une répétition! Il doit utiliser SIE car il s’adresse à un groupe de personnes qu’il vouvoie.

Cette situation pourait vous arriver si vous aviez à vous adresser à un groupe de collègues que vous vouvoyez: il faudrait absolument utiliser SIE, même si le groupe est constitué de collègues que vous vouvoyez et que vous tutoyez. Faites bien attention, les allemands sont assez sensibles de ce point de vue là. A l’inverse, si vous vous adressez à quelques amis proches que vous tutoyez, employez bien IHR et pas SIE. Si vous employez SIE, ils trouveraient cela drôle que vous leur parliez en les vouvoyant !!

vous en allemand

 

Les formes de IHR et SIE, comment les décliner?

IHR et SIE sont des pronoms personnels au nominatif: c’est à dire qu’ils sont employés en tant que sujet dans la phrase:

Sie sind herzlich willkommen.

Ihr seid herzlich willkommen.

On peut également utiliser ces pronoms à l’accusatif.

L’accusatif de SIE reste SIE. L’accusatif de IHR est EUCH.

Ich möchte Sie zu meinem Geburtstag einladen.

Ich möchte euch zu meinem Geburtstag einladen.

Au datif SIE devient IHNEN et IHR: EUCH. IHNEN est également toujours écrit en majuscule, quelle que soit sa place dans la phrase.

Wie geht es Ihnen?

Wie geht es euch?

 

  Nominatif     Accusatif           Datif

      SIE                   SIE                 IHNEN

     IHR                 EUCH              EUCH

Je vous conseille de trouver quelques petites phrases courtes où vous utilisez ces 6 formes de pronoms. Habituez vous à les dire à haute voix comme si vous parliez à des personnes en face de vous.

 

Comment conjuguer le verbe après SIE et IHR?

On va aborder un autre problème que pose ces deux pronoms. Comme je l’ai dit plus haut, SIE est le pronom personnel de la 3ème personne du pluriel et IHR le pronom de la 2ème personne du pluriel. Quand SIE ou IHR sont sujets d’une phrase, il va falloir conjuguer le verbe qui suit à la bonne personne:

 

Sie wollen spazieren gehen (3ème personne du pluriel)

 Ihr wollt spazieren gehen (2ème personne du pluriel)

Schön, daß Sie da sind (3ème personne du pluriel)

Schön, daß ihr da seid (2ème personne du pluriel)

Les adjectifs possessifs

La forme de l’adjectif possessif va également être différente selon que l’on adresse au possesseur avec SIE ou IHR. En français, il n’y a qu’une forme: VOTRE. Par exemple: C’est votre stylo, c’est le vôtre ?

  • Si on vouvoie le ou les possesseurs, l’adjectif possessif à utiliser est IHR et il faut le décliner. IHR s’écrit toujours avec une majuscule, même s’il est en milieu de phrase. Il faut décliner IHR en fonction du genre de la chose ou de l’objet possédé et du cas dans la phrase.

 

  • Si on tutoie tous les possesseurs, l’adjectif possessif à utiliser est EUER (sans majuscule!). Il se décline aussi en fonction du genre de l’objet possédé et du cas à utiliser.

Voici les formes des adjectifs possessifs:

                           Masculin           Féminin          Neutre          Pluriel                                           

   Nominatif           IHR                  IHRE               IHR                IHRE                 

   Accusatif            IHREN              IHRE               IHR                IHRE                 

   Datif                   IHREM             IHRER             IHREM           IHREN                

 

                                 Masculin       Féminin       Neutre       Pluriel

Nominatif                  EUER             EURE          EUER           EURE

Accusatif                   EUREN           EURE          EUER           EURE

Datif                          EUREM          EURER        EUREM        EUREN

 

 

Je n’ai pas indiqué le génitif qui est peu employé, surtout dans le langage parlé.

Surtout, n’apprenez pas ce tableau par coeur, cela n’est pas utile. Le mieux, c’est d’utiliser chaque forme dans une petite phrase et de s’entrainer à former beaucoup de petits exemples de cette facon.

Quelques exemples:

  1. Ihr Hund heißt Bello.    Votre chien s’appelle Bello

On s’adresse ici à une ou des personnes que l’on vouvoie. IHR est au masculin car HUND est masculin et au nominatif car IHR HUND est le sujet de la phrase.

2. Ich mag eure Katze.    J’aime votre chat.

On s’adresse ici à des personnes que l’on tutoie. EURE est au féminin car KATZE est féminin et à l’accusatif car EURE KATZE est le complément d’objet direct.

3.  Darf ich Ihrem Kaninchen Gras geben?  Est-ce que je peux donner de l’herbe à votre lapin?

On s’adresse ici à une ou des personnes que l’on vouvoie. IHREM est au neutre car KANINCHEN est neutre et au datif car IHREM KANINCHEN est le complément d’objet indirect.

 

Voilà, j’espère que vous savez maintenant comment dire VOUS en allemand. Que la différence entre SIE et IHR n’a plus de secret pour vous. Vous est-il également déjà arrivé de sentir que les allemands étaient sensibles pour ce qui est des formes de politesse? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires!

 

 

 

 

 

Comment dire vous en allemand? Sie ou Ihr?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.