5 films allemandsMes 5 meilleurs films allemands

 

Cet article s’inscrit dans l’événement inter-blogueurs «Mes 5 films préférés» organisé par le blog Espagnol pas à pas( membre du groupe «Des blogs et des langues»).

Vous apprenez l’allemand? Et bien, joignez l’utile à l’agréable! Regardez des films allemands! C’est un exercice très bénéfique, car il vous permet d’améliorer votre compréhension orale et aussi de connaître mieux la culture, les mentalités, les habitudes des allemands.

Je m’appelle Sophie Chouard et j’ai créé le blog jeparleallemand.com pour aider tous ceux qui veulent apprendre l’allemand. Et apprendre l’allemand peut être amusant! C’est pourquoi je vous encourage grandement à regarder des films, c’est un exercice très motivant. Le cinéma allemand est assez méconnu en France, ce qui est dommage. On a tendance à limiter celui-ci aux films traitants du nazisme, de l’Allemagne de l’Est, de la chute du mur. On ne connaît souvent que ce genre de films allemands à l’étranger et je trouve cela bien dommage.

Mais passons sans plus attendre aux films que je souhaite vous présenter aujourd’hui. J’ai choisi 5 films de styles très différents. Chacun représente une tendance bien spécifique du cinéma allemand.

 

1. Le classique: GOOD BY LENIN(2003)

Comme je l’ai dit dans l’introduction, de nombreux films allemands traitent de moments marquants ou dramatiques de l’histoire de l’Allemagne. Ce sont souvent les films les plus connus à l’étranger. Good by Lenin fait partie de cette catégorie de films. Il a eu un succès énorme en Allemagne et à l’étranger. Je l’ai vu plusieurs fois et je le trouve toujours aussi touchant.

Films allemands: Good by Lenin

L’histoire

En gros, c’est l’histoire d’un fils qui essaie à tout prix de faire croire à sa mère qui se réveille d’un long coma que le mur n’est pas tombé et qu’elle vit encore dans l’Allemagne communiste. On peut se douter des difficultés et péripéties qui en résultent! Ce film retrace avant tout les conditions de vie et le quotidien des allemands de l’Est. Un quotidien finalement assez méconnu des européens de l’ouest, plutôt habitués à ne connaître que le côté politique de cette période.

Ce qui me plaît

Les critiques ont trouvé certains aspects du film exagérés et clichés. C’est sûrement vrai, mais pour ma part, je trouve ce film très touchant et les émotions des personnages principaux sont très bien rendues. L’acteur principal, Daniel Brühl, un des acteurs allemands les plus connus, est excellent et très authentique.

Le niveau de langue

Ce film est très utile pour qui apprend l’allemand. En effet les dialogues utilisent beaucoup de mots de la vie quotidienne, qui vous seront très utiles. Niveau conseillé: B1.

La réplique que j’aime

« Irgendwie muss ich zugeben, dass sich mein Spiel verselbstständigte. Die DDR, die ich für meine Mutter schuf, wurde immer mehr die DDR, die ich mir vielleicht gewünscht hätte. »

Belle réflexion de Daniel qui se rend compte qu’il s’est fait prendre à son propre jeu!

Les films du même style

«Das Leben des anderen» parle de l’espionnage dans l’Allemagne de l’Est.

«Der Untergang» retrace les derniers jours d’Hitler dans son bunker.

Regardez la bande-annonce de Good by Lenin

 

 

2. L’histoire d’amour: IM JULI(2000)

C’est un film de Fatih Akin, un réalisateur peu connu en France et très populaire actuellement en Allemagne. Il parle d’amour très naturellement et sans aucun kitch. 

Im Juli: films allemands

L’histoire

C’est un road movie qui nous fait voyager entre Hamburg et Istanbul. Un professeur de mathématiques, part à la recherche de l’amour et de lui-même. Il part pour retrouver une femme et finira par tomber amoureux d’ une autre. Le rôle principal est interprété par Moritz Bleibtreu, un autre acteur allemand très connu (mon préféré!).

Ce qui me plaît

J’aime le ton léger du film où amour et humour font bon ménage! L’amour est traité de manière simple, sans se prendre au sérieux. La musique, les paysages, les rôles secondaires… contribuent à rendre ce film bien sympathique!

Le niveau de langue

Je trouve ce film très adapté pour l’apprentissage de l’allemand: les dialogues sont simples, on comprend bien les acteurs! L’histoire est facile à suivre, même si on ne comprend pas tous les mots. L’allemand utilisé est celui du quotidien.

La réplique que j’aime

J’ai relevé une citation qui montre bien le ton décalé du film:

«Ist es nicht romantisch? Ich habe noch nie ein Auto mit jemandem geklaut!»

Ou encore LA déclaration d’amour romantique qui marque le film :

«Meine Herzallerliebste, ich bin Tausende von Meilen gegangen.

Ich habe Flüsse überquert, Berge versetzt.

Ich habe gelitten und ich habe Qualen über mich ergehen lassen.

Ich bin der Versuchung widerstanden, und ich bin der Sonne gefolgt, um dir gegenüberstehen zu können und dir zu sagen: ich liebe dich.»

Les films du même genre

Je vous conseille les films de Fatih Akin. Ils ne parlent pas tous que d’amour! Par exemple:

«Soul Kitchen», ou le plus récent: «Aus dem Nichts», avec Diane Kruger.

Regardez ici la bande annonce de Im Juli

 

 

 

3. L’expérience: DIE WELLE (2008)

Ce film correspond à un genre du cinéma allemand bien précis: des films qui racontent les expériences souvent réelles de personnes placées dans des situations extrêmes.

Die Welle: films allemands

L’histoire

Dans Die Welle, un professeur de lycée pose une question à ses élèves: une dictature pourrait-elle réapparaître dans l’Allemagne actuelle? Devant leur scepticisme, il décide de tenter l’expérience et crée avec eux un groupe autocratique: Die Welle. L’expérience, qui se veut au départ pédagogique, finira par devenir hors de contrôle.

Ce qui me plaît

J’aime dans ce film les sentiments à fleur de peau qui transparaissent, les réactions naïves et inattendues des lycéens. Et bien sûr les questions que ce film pose…

Le niveau de langue

Ici, le niveau de langue est un peu plus compliqué et le langage familier des adolescents n’est pas toujours facile à comprendre, mais on saisit facilement la direction que prend le film.

La réplique que j’aime

Ihr seid also der Meinung, dass die Diktatur in Deutschland nicht mehr möglich wäre?

  • Auf keinen Fall. Dafür sind wir viel zu aufgeklärt.“

C’est ainsi que le professeur de lycée pose le problème au début du film…

Film du même style

«Das Experiment»: 20 personnes tentent l’expérience de se faire incarcérer pendant 2 semaines… Là aussi, l’expérience va déraper…

Regardez ici la bande annonce de Die Welle

 

 

 

4. L’ humour selon Loriot: ÖDIPUSSI (1988)

Si vous vous intéressez à la culture allemande en général, vous devez connaître Loriot! C’est de loin l’humoriste allemand le plus populaire. Tous les allemands le connaissent et ses sketchs font presque partie du patrimoine national! Je vous conseille bien entendu de regarder ses sketchs. Mais il a réalisé, écrit et joué également des films dont les plus connus sont «Pappa ante portas» et «Ödipussi», tous les deux très drôles!

Ödipussi: films allemands

L’histoire

Loriot, alias Paul Winkelmann, a 56 ans et vit toujours avec sa mère, qui le materne comme un enfant! Tout va se compliquer quand il va enfin trouver l’âme sœur, ce qui ne plaît pas du tout à sa mère!

Ce qui me plaît

J’aime l’humour plein de charme de Loriot. Il part de situations banales de la vie quotidienne pour en faire de vrais bijoux! J’apprécie également beaucoup l’actrice avec laquelle il a travaillé tout au long de sa vie: Evelyn Hamann. Ils se complètent tous les 2 à ravir!

Le niveau de langue

Loriot est très agréable à comprendre pour les étrangers. Sa diction est excellente. Là aussi, vous entendrez beaucoup de mots de la vie quotidienne. Si vous êtes débutant, ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout: Loriot joue volontiers avec les mots et la langue!

La réplique que j’aime

Les talents de vendeur de Paul Winkelmann:

«Ich habe hier eine Grau-Kollektion von einer belgischen Firma… Da haben Sie 28 Grautöne in jeder Qualität, da werden sie bestimmt zufrieden sein: Mausgrau, Staubgrau, Aschgrau, Steingrau, Bleigrau, Zementgrau…»

Films du même style

Je ne peux que vous conseiller l’autre film de Loriot: «Pappa ante portas». Et bien évidemment ses sketchs, dessins animés, courts métrages, etc… Par exemple: « Sie haben da was… ! « Hermann, was machst du da? «  « Ein Klavier, ein Klavier « 

« Das bild hängt schief « 

…et tant d’autres!!

Regardez ici la bande-annonce de Ödipussi

 

 

 

5. L’original: LOLA RENNT(1998)

Je trouve ce film unique en son genre et très original. Sur un fond de musique techno, ce film ne s’arrête pas une seconde: Lola court tout le long du film! Ce fut une révélation en Allemagne. Il est passé au rang de film culte et en a inspiré plus d’un par la suite!

Lola rennt: films allemands

L’histoire

Lola( Franka Potente) cherche à aider son petit-ami Mani( encore Moritz Bleibtreu!) qui a perdu 100.000 Marks et doit les rendre dans les 20 minutes qui suivent à son patron. Elle va alors partir dans une course folle à travers Berlin pour tenter de récupérer cette somme. Le film présente 3 scénarios possibles: dans le premier, Lola meurt, dans le second c’est Mani qui meurt et dans le troisième, ce sera le «Happy end».

Ce qui me plaît

Je trouve ce film fascinant par sa diversité et sa densité: il ne dure que 1heure 15 et pourtant, on se croirait à un moment dans un vidéo clip, à un autre dans un dessin animé, on passe d’une petite scène de rue à l’autre, cela ne s’arrête jamais… L’actrice Franka Potente est également fascinante: c’est une sorte d’ange moderne aux cheveux rouges!

Le niveau de langue

Ce film est adapté aux débutants en allemand: en effet, il y a peu de texte et celui ci est simple. Le fait de reprendre le scénario 3 fois aide également à la compréhension.

La réplique que j’aime

La réplique de Lola qui parle comme une fée des temps modernes:

« Wenn ich jetzt sterben würde, was würdest du machen? » – « Ich würd’ dich nicht sterben lassen. »

Dans le même style

Ce film est absolument unique en ce genre et beaucoup de courts métrages ont repris sa structure de triple scénario. Par exemple, l’épisode des Simpsons « Triple erreur » est un hommage à Lola rennt. Lisa se met même à courir comme Lola au milieu de l’épisode!

Regardez la bande-annonce de Lola rennt

 

 

Voilà, le petit tour d’horizon de mes films allemands préférés se termine ici. J’espère vous avoir donné envie d’aller voir l’un ou l’autre des 5 films!

 

Mes 5 meilleurs films allemands

4 avis sur « Mes 5 meilleurs films allemands »

  • 1 juillet 2018 à 23 h 45 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour ta participation et pour cette belle plongée dans la culture cinématographique allemande !
    Un abrazo,

    Répondre
  • 2 juillet 2018 à 11 h 49 min
    Permalien

    Excellent! Merci pour ces bons conseils. J’ai aussi adoré « Toni Erdmann » et « Die göttliche Ordnung » qui chacun dans leur style nous font plonger dans les cultures germaniques. 2 bons moments de culture et de rigolade garantis :))

    Répondre
    • 2 juillet 2018 à 21 h 49 min
      Permalien

      Merci beaucoup ! J’ai bien aimé aussi « Toni Erdmann », c’est plein d’idées vraiment drôles et originales ! « Die göttliche Ordnung », je vais aller voir. Pas évident de ne se tenir qu’à 5 films, il faut faire des choix!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :