La peur des débutants en allemand : la grammaire allemande…

J’en vois déjà plus d’un d’entre vous qui va prendre un air terrorisé rien qu’à entendre ces 3 mots…

Eh oui, la grammaire allemande a mauvaise réputation et surtout la réputation d’être très difficile…

Je ne vais pas vous mentir, c’est vrai qu’elle peut paraitre déroutante au début, car il y a beaucoup d’éléments et de structures qui n’existent pas en français. Mais ces structures sont logiques et il y a peu d’exceptions.

Quand on est débutant en allemand, il ne faut surtout pas s’en faire une montagne … On ne peut pas apprendre une langue sans faire un petit peu de grammaire, c’est sûr et cela aide justement à progresser, mais il ne faut surtout pas en faire trop. C’est malheureusement souvent le cas de nombreux cours de langue. Ainsi on commence par être submergé de grammaire alors que l’on souhaiterait savoir dire quelques mots !

Je vais vous donner ici les notions essentielles que vous devez savoir si vous êtes débutant. Un peu comme un récapitulatif des notions indispensables à connaître pour débuter.

La mindmap de la grammaire allemande
Une mindmap pour voir d’un coup d’œil les éléments de grammaire allemande

 

 

 

Le nom et l’article

Les 4 cas allemands et leur fonction :

nominatif : sujet/attribut du sujet ( Qui ?)

accusatif : complément d’objet direct (Quoi?)

datif : complément d’objet indirect (A qui?)

Pas besoin d’apprendre le génitif au début.

La déclinaison de l’article défini :

Les 3 genres:  DER masculin DIE féminin DAS neutre

L’article pluriel : DIE

Formes de l’article défini au nominatif, accusatif et datif, ceci au singulier et au pluriel

La déclinaison de l’article indéfini :

Formes de l’article indéfini au nominatif, accusatif et datif ceci seulement au singulier, car au pluriel il n’y a pas d’article indéfini.

La déclinaison des articles possessifs :

MEIN  DEIN  SEIN/IHR  UNSER  EUER  IHR  . Formes des articles possessifs au nominatif et à l‘accusatif, ceci au singulier et au pluriel. Attention spécialement à « euer » qui devient « eure » ou « euren »!

 Le truc de Sophie : Attention à l’utilisation de SEIN et IHR !! En français on utilise « son » ou « sa » selon que l’objet possédé est masculin ou féminin (son cheval, sa voiture) . En allemand, on utilise « sein » ou « ihr » selon que

le possesseur de l’objet est masculin ou féminin.  Exemple« Sein Pferd » si le possesseur du cheval est un garçon , « Ihr Pferd » si le possesseur du cheval est une fille. Cela parait simple à comprendre, mais je trouve cela très déroutant à utiliser !

 

Les verbes

La conjugaison des verbes réguliers au présent

On enlève la terminaison EN du verbe à l’infinitif pour lui rajouter les terminaisons :   ich  ….-E, du ….-ST,  er/sie/es ….-T, wir ….-EN, ihr ….-T, sie/Sie ….-EN

Attention aux verbes qui ont un D ou un T avant la terminaison EN de l’infinitif, il faut rajouter un E avant la terminaison aux personnes suivantes : DU, ER/SIE /ES et IHR (exemple : arbeiten  –du arbeitEst, er arbeitEt)

La conjugaison des verbes irréguliers au présent

Il faut les apprendre dès le début, car ce sont des verbes que l’on utilise tout le temps. La difficulté réside dans les 2ème et 3ème personnes du singulier. Le reste est régulier.

Verbes principaux: fahren, schlafen, geben, helfen,sprechen, essen, sehen.

Je vous conseille un site pour trouver toutes les formes conjuguées des verbes allemands : www.verbformen.de

La conjugaison au présent des auxiliaires HABEN et SEIN

Indispensable !

Les verbes à particule séparable et inséparable

Selon le petit préfixe en début de verbe, le verbe va être coupé ou non de ce préfixe quand on va conjuguer. Si le verbe est coupé du préfixe, celui-ci se retrouve en fin de phrase.

ab-, an-, auf-, aus-, ein-, mit-, her-, vor-, zu-, zurück- sont séparables.

be-, emp-, ent-, er-, ge-, ver-, zer-, miss- sont inséparables.

Le truc de Sophie  :Pour vous souvenir des inséparables, une phrase mnémotechnique : « Cerbère gémit en enfers » ce qui donne : zer be er ge miss emp ent ver !!!

La conjugaison du prétérit des auxiliaires HABEN et SEIN

Les 2 temps du passé en allemand sont le « prétérit » et le « parfait » (en gros le prétérit correspond à notre imparfait et passé simple et le parfait à notre passé composé)

Formes du prétérit pour HABEN et SEIN.

L’impératif

Les 3 formes :  singulier : enlever le EN de l’infinitif, pluriel: la meme forme que la 2ème personne du pluriel et ne pas oublier la forme de politesse Sie, elle se forme comme la 3ème personne du pluriel

Ex : Komm ! Kommt ! Kommen Sie !

La conjugaison des verbes de modalité au présent

Ce sont les verbes : können, müssen, sollen, dürfen, wollen, mögen. Apprenez  à les conjuguer et commencer à saisir les subtilités de leur utilisation. Je vais faire un article à ce sujet. C’est un sujet assez délicat, commencez à vous y pencher sans entrer trop dans les détails !

Vous pouvez aller voir mon article sur l’emploi des verbes de modalité ici : https://allemand-malin.com/15-manieres-dutiliser-les-verbes-de-modalite-allemands/.

La formation du passé composé, le parfait

Comment former le participe passé avec GE-  Attention aux verbes à particule séparable et inséparable . Le GE se retrouve après la particule pour les séparables (ex: anGErufen) et pour les inséparables, il n’y a tout simplement pas  de GE (ex: bestellt , besucht)

 

Les adjectifs

Apprenez les adjectifs de base et de couleur, mais pas encore les déclinaisons assez complexes de l’adjectif.

 

Les pronoms

Les pronoms personnels

Il s’agit de ICH DU ER/SIE/ES WIR IHR SIE. Ce sont les pronoms personnels au nominatif. Apprenez également les formes à l’accusatif et au datif.

Le truc de Sophie : Attention à l’utilisation de la forme de politesse, c’est un peu déroutant par rapport au français : en français la forme de politesse « vous » est la même que la 2ème personne du pluriel. Si vous dites : « Vous habitez en Allemagne » , on ne sait pas si vous parlez à un groupe de personnes que vous ne vouvoyez pas, comme des enfants, ou à une personne (ou un groupe de personnes ) que vous vouvoyez. C’est le même « vous » et la forme du verbe reste la même.

L’allemand est plus précis : Si vous parlez à un groupe de personnes que vous tutoyez (2ème personne du pluriel), on emploie IHR (Ihr wohnt in Deutschland), alors que si vous parlez à une personne ou un groupe de personnes que vous vouvoyez , on emploie SIE (Sie wohnen in Deutschland). Donc, la faute à ne pas faire pour un français, c’est d’employer IHR quand on s’adresse à quelqu’un que l’on vouvoie. Il faut utiliser SIE.

Vous pouvez aller voir mon article sur le sujet ici: https://jeparleallemand.com/vousenallemand/

Les pronoms interrogatifs

WER?  WAS? WIE? WANN? WO? WOHIN?

Attention à la construction des phrases qui suivent ces pronoms . Voir chapitre « Construction de la phrase »

 

Les adverbes 

Les adverbes de temps sont les plus utiles au début. La fonction d’un adverbe est de préciser la signification d’un verbe.

Dans une ligne du temps, du plus rare au plus souvent :

NIE                   SELTEN             MANCHMAL            OFT                   IMMER


JAMAIS            RAREMENT      PARFOIS                   SOUVENT          TOUJOURS

 

 Les prépositions 

Suivant les prépositions, l’article et le nom qui suivent peuvent être déclinés soit à l’accusatif soit au datif. Les cas sont utilisés ici d’une manière différente et n’ indiquent pas les fonctions des mots dans la phrase, comme nous l’avons vu au début.

Les prépositions suivies de l’accusatif

BIS DURCH FÜR OHNE GEGEN UM

Les prépositions suivies du datif

AUS BEI MIT SEIT NACH VON ZU

Apprenez à ce stade les plus simples et pas celles qui peuvent être suivies soit de l’accusatif soit du datif (spécialement les prépositions spatiales)

 

Les conjonctions

C’est à dire les mots de transition entre les phrases : UND   ODER   ABER

 

La construction des phrases

Les questions

Il y a deux sortes de questions:

  • Celles qui commencent par un pronom interrogatif. Elles se construisent comme en français : pronom interrogatif, verbe, sujet : ex. Wo wohnst Du ?
  • Celles qui appellent une réponse OUI ou NON . Le verbe, suivi du sujet,est au début de la question : ex. Wohnst Du in Deutschland ?

L’ordre des mots

Dans les phrases simples, « normales », le verbe est en deuxième position. Normalement derrière le sujet, mais même si le sujet est ailleurs, le verbe reste en deuxième position.  Attention également à la place du verbe au passé composé : l’auxiliaire est à la place « normale » du verbe et le participe à la fin de la phrase. Ex  Ich HABE in Deutschland GEWOHNT.

La négation NICHT/KEIN

En allemand, on peut utiliser la négation de deux manières :

Soit en utilisant NICHT : la négation se fait avec le seul NICHT placé après le verbe : ex. Ich komme NICHT . Attention c’est donc différent du français où on a deux mots : NE…PAS

Soit en utilisant KEIN : KEIN s’utilise pour la négation d’un nom précédé d’un article indéfini  (singulier et pluriel)  :  Ex:  « Ich habe EINEN Hund » devient à la négative : « Ich habe KEINEN Hund »  ou devant un nom sans article : « Ich habe Hunger » devient :  « Ich habe KEINEN Hunger » .

 

 

Voilà pour ce survol des notions de grammaire que vous DEVEZ savoir au début.

Ce qui très important, c’est de se créer des phrases d’exemple pour chaque notion, avec le vocabulaire que l’on connait. La grammaire doit toujours être pratique et ne pas rester théorique.

Je vous conseille d’apprendre ces notions à partir de n’importe quel livre de grammaire allemande. Ne voyez au début QUE ces points, ce n’est pas la peine d’encombrer votre tête de notions qui vous ne seront pas utiles au début.

Connaissez vous déjà tous ces éléments, y-a-t-il des notions qui vous bloquent ? Dites le moi dans les commentaires.

Retrouvez ici les notions de grammaire dans la fiche pdf à télécharger : https://jeparleallemand.com/telechargements/Les%20notions%20de%20grammaire%20de%20base.pdf

 

La grammaire allemande pour les débutants
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :