Vous apprenez l’allemand et souhaitez améliorer votre  compréhension à l’oral?

Vous voulez vous familiariser avec différentes voix allemandes et vous informer sur certains aspects de la culture germanique?

Alors les podcasts vous seront d’une grande aide dans votre apprentissage. Même les tout débutants pourront en écouter pour se familiariser avec les sonorités de la langue, même sans rien comprendre.

Mais qu’est qu’un podcast ?

C’est tout simplement un fichier audio. Cela peut être une émission de radio diffusée que l’on peut réécouter, cela peut être tout simplement la voix de quelqu’un qui s’est enregistré (comme quelqu’un qui ferait une vidéo sur Youtube), ou encore un livre enregistré (ou audiobook).

Quels sont les avantages des podcasts?

  • On peut les écouter (et réécouter!) partout : en voiture, dans les transports en commun,etc…

  • Ils offrent la possibilité d’entendre différents types de voix allemandes : comme par exemple des enfants ou des personnes avec un peu d’accent !

  • Vous pouvez vous informer sur la vie et la culture en Allemagne

  • Le fait de pouvoir choisir un podcast en fonction de plusieurs critères : la longueur, le niveau de langue, le thème abordé, la vitesse à laquelle le texte est parlé. J’insiste sur le fait de choisir un podcast qui parle d’un thème qui vous plaît ou vous intéresse, cela sera plus motivant et vous retiendrez mieux les mots nouveaux.

  • Il est possible de prolonger son écoute en étudiant le texte retranscrit.

Comment apprendre à l’aide d’un podcast ?

  • Écoutez le texte en entier en faisant preuve de patience : on ne peut pas tout comprendre du premier coup et c’est normal !

  • Repérez et écrivez quelques mots que vous ne connaissez pas et qui vous empêchent de comprendre.

  • Cherchez ces mots dans le dictionnaire (faire la démarche de chercher dans un dictionnaire papier fait que l’on se rappelle mieux du mot ) Je vous conseille un dictionnaire tout en allemand comme celui de Langenscheidt : http://amzn.to/2rVRvgJ

  • Lisez le texte (si le texte est en ligne et c’est souvent le cas )

  • En exercice, utilisez le texte comme une dictée pour relier l’oral à l’écrit (utile pour ceux qui ont une mémoire écrite et qui pourront alors mieux retenir les mots)

Où trouver des podcasts ?

Je vais les trier en 4 catégories

1/ Les podcasts éducatifs

Ils ont été créés pour les personnes qui apprennent l’allemand, donc de façon pédagogique. Ils sont classés par niveau et souvent accompagnés d’un matériel pédagogique (exercices, texte retranscrit).

Deutsche Welle

www.dw.com/fr/apprendre-lallemand/s-2616

C’est un site qui propose des ressources énormes pour qui veut apprendre l’allemand.

Faites attention à mettre la langue d’interface en français, c’est plus facile pour naviguer. Ce que l’on peut utiliser en podcast, ce sont les cours audio. Il y en a plusieurs qui sont classés par niveau (de A1 à C). Les voici :

C’est une série de 26 dialogues audio sur le ton d’une série policière. Le texte est retranscrit et la série est très bien adaptée quand on débute l’allemand(A1).

C’est un vrai cours audio, c’est à dire que le texte est interrompu par des remarques de compréhension ou de grammaire. Il y a 52 épisodes . Toutes les séries sont accompagnées du texte et d’exercices. C’est également très bien adapté pour quelqu’un qui commence.

Également un cours audio de 4×26 leçons avec le texte et un accompagnement grammatical. Cela débute de zéro.

C’est un programme pour apprendre le vocabulaire. Donc pas des dialogues, mais 100 séries de vocabulaire à entendre, des mots, des phrases. Pratique pour réviser en voiture, dans les transports, surtout pour ceux qui ont la mémoire auditive.

Ce sont des dialogues à écouter, accompagnés du texte et d’exercices, mais pour un niveau plus avancé (à partir de B2).

Traduit littéralement  : « Les informations parlées lentement » Ce sont chaque jour les informations parlées de manière plus lente pour les étrangers. On peut ensuite écouter le même contenu à la vitesse originale ! Pour ceux qui ont déjà un niveau avancé (B2/C).

Deutsch perfekt

C’est une très bonne revue pour ceux qui apprennent l’allemand, je la recommande chaudement. On peut s’inscrire soit à la revue papier (ou e-paper) soit à la revue version audio.Le site internet de la revue propose aussi des podcasts à écouter. Je dirais que le niveau « leicht » (facile) n’est tout de même pas si facile que ça et sûrement déjà trop difficile pour de vrais débutants. Mais si vous avez déjà quelques bases, Deutsch perfekt est très intéressant. L’adresse des podcasts  en accès gratuit: https://www.deutsch-perfekt.com/deutsch-hoeren. Le texte retranscrit est également disponible.  Cliquez ici pour télécharger le numéro audio de Deutsch Perfekt de janvier 2018 :  http://amzn.to/2E7CxsP

Slowgerman.com

C’est une série de 156 podcasts qui parlent de thèmes spécialement liés à la culture allemande. Ce qui est intéressant , c’est que l’on peut choisir la vitesse à laquelle le texte est parlé (5 vitesses du plus lent au plus rapide) . L’interface est en allemand ou anglais, mais il est facile de s’y retrouver . Les podcasts sont dans « Audio » en haut. Les textes écrits sont également disponibles. Là aussi, pas pour les tout débutants.

Dazpod.de

L’adresse directe pour accéder aux 50 podcasts : http://dazpod.de/blog/category/episoden/

On peut choisir entre Grundstufe (les plus faciles) et Mittelschufe (plus difficile).

Goethe Institut

La série « Grüsse aus Deutschland » présente 60 épisodes de vrais émissions enregistrées. Pas pour les tout débutants (à partir de A2). Le texte est disponible sur Internet et le contenu audio en I tunes.

2/ Les podcasts pour enfants

Beaucoup de grandes radios allemandes ont une section spécialement destinée aux enfants avec beaucoup de contenu fait par ou pour les enfants. Il y a bien sur beaucoup de podcasts, qui peuvent être intéressant pour qui apprend l’allemand : le vocabulaire est plus simple, les enfants parlent plus lentement que les adultes. Je vous en présente quelques-uns :

Kiraka (sur WDR)

https://www1.wdr.de/kinder/radio/kiraka/hoeren/podcast/index.html

On peut écouter les différentes émissions que propose la chaîne aux enfants. Les thèmes proposés sont très variés: les informations, la musique, les contes. « Kiraka Musik » propose par exemple de petites émissions très courtes sur des thèmes musicaux très variés.

BR Kinder (Bayerische Rundfunk)

http://www.br.de/kinder/hoeren/index.html

Les émissions les plus populaires : Klaro, chaque jour, les informations spécialement expliquées aux enfants.

Do Re Mikro, l’émission musicale ou Betthupferl, chaque jour l’histoire à entendre pour s’endormir.

SWR Kinderlieder

https://www.swr.de/swr2/programm/sendungen/spielraum/kinderlieder/kinderlieder-a-z/-/id=8591590/did=8470910/nid=8591590/6gndcq/index.html

C’est une série de 88 chansons pour enfants présentées de manière très vivante avec les commentaires d’enfants.

3/ Les podcasts de rediffusions d’émissions

Podcast.de

C’est un site très complet (disponible également sous forme d’application : podKatcher ) qui permet de trouver des émissions de radio diffusées par toutes les radios allemandes. On peut sélectionner les podcasts par thèmes ou par radio (en haut de page) mais pas par niveau ou longueur par exemple. Là aussi, il y a une sous catégorie de podcasts pour les enfants (Kinder)

www.audio-lingua.eu

Ce site permet de filtrer les podcasts très précisément :  on peut les choisir en fonction du niveau de langue, de la durée, si on veut entendre un homme ou une femme, en fonction de la tranche d’âge de la personne qui parle, du thème. C’est très précis ! Quand on sélectionne les podcasts pour débutants A1, on trouve un certain nombre d’enregistrements d’enfants qui se présentent avec un vocabulaire simple, c’est idéal pour commencer !

4/Les audiobooks

Si vous préférez écouter une histoire, une nouvelle ou un roman , alors tournez vous vers les audiobooks, des livres lus. Je vous présente quelques sites qui pourront vous aider :

Vorleser.net

Les livres sont classés par thèmes. Là aussi, vous pouvez commencer par les livres pour enfants, par exemple des contes.

Gratis-hoerspiele.de

Un site assez similaire

Märchen in leichter Sprache

https://www.ndr.de/fernsehen/service/leichte_sprache/Maerchen-in-Leichter-Sprache,maerchenleichtesprache100.html

La chaîne de télévision NDR propose une partie de son site en « leichte Sprache » , c’est-à-dire en allemand simplifié. Il y a beaucoup de textes et aussi de l’audio : des contes dans un vocabulaire simple et donc plus facile à comprendre pour les étrangers.Le texte écrit est également disponible.

Litteratureaudio.com

Tapez « allemand » sur http://www.litteratureaudio.com

                Voilà, j’ai fini mon tour d’horizon des podcasts sur Internet. Il y en a vraiment pour tous les goûts et niveaux. Je pense qu’il vaut mieux commencer par les podcasts éducatifs quand on débute, car ils sont plus adaptés.Quand vous serez plus avancé, choisissez de préférence un thème qui vous plaît, cela motive plus !

 N’hésitez pas à me faire part de vos expériences avec les podcasts et peut-être pouvez vous en conseiller d’autres.

Comment booster votre allemand en écoutant des podcasts?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :