Une francaise en Allemagne !

 

Bonjour, enchantée !

Je m’appelle Sophie Chouard.

Bienvenue sur mon blog !

Je suis originaire de Paris et j’habite actuellement en Allemagne, dans une petite ville du sud de la Bavière.

J’ai commencé la musique toute petite, le violon en particulier, et ma première langue étrangère à l’école fut naturellement l’allemand…

En effet, l’Allemagne est LE pays de la musique. Tout musicien a forcément un lien avec l’Allemagne ou l’allemand en général.

apprendre l'allemand
L’allemand, langue des musiciens

J’ai commencé à apprendre l’allemand dès l’âge de 11 ans, puisque ce fut ma première langue étrangère au collège.

Cela fait donc près de 30 ans que la langue allemande n’a cessé de m’accompagner. Au début, au collège, au lycée puis lors de mes études. Et cela fait maintenant plus de 15 ans que  j’habite et travaille dans un orchestre en Allemagne.

Mon apprentissage de l’allemand est passé par plusieurs phases différentes. Au lycée, j’ai appris un allemand très théorique: beaucoup de grammaire, la littérature allemande, mais malheureusement, je n’ai pas vraiment appris à « parler » allemand. Ce n’est qu’en arrivant en Allemagne, que j’ai « dû » me mettre à parler. Mon allemand oral était vraiment mauvais et je ne pouvais pas m’exprimer facilement.

Mais quand on est dans le pays, en situation, on a pas le choix , il faut parler. Je me suis donc accrochée et petit à petit ,je me suis améliorée.

Maintenant, je parle allemand couramment, mais je suis toujours à l’affût de nouvelles méthodes pour apprendre l’allemand. En effet, à l’heure d’Internet, des smartphones, les méthodes d’apprentissage ont beaucoup évolués. Je dirais qu’il est facile de s’y perdre, tant les possibilités  sont multiples…

Je souhaiterais donc dans mon blog vous faire part de mon expérience et vous guider dans cette sorte de « jungle », lors de vos débuts en allemand.parler allemand

Le plus important pour moi, c’est de parler le plus possible la langue en elle-même. En effet, j’ai commencé moi même beaucoup trop tard à vraiment la pratiquer et je trouve dommage que beaucoup de méthodes ou de cours de langues laissent un peu de côté cet aspect primordial de l’apprentissage de l’allemand.

L’expression orale devrait être à la base de tout cours de langues. Bien sûr , il faut aussi comprendre la langue, savoir l’écrire et la lire, mais toujours en intégrant l’oral en même temps.

Je suis également en train de créer une formation où , vous l’aurez compris, l’expression orale est au coeur.

J’espère vous aider dans votre apprentissage et suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

Laissez moi des commentaires, dites moi votre avis sur mes articles, faîtes moi savoir, si vous aimeriez que j’aborde un thême en particulier.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à apprendre l’allemand !

Sophie Chouard